Nous vivons dans un monde de cyclopes. Homère les décrit de cette façon dans son Odyssée : “ Ils n'ont ni assemblées délibérantes ni lois, mais ils habitent les faîtes des hautes montagnes dans des antres creux... Là chacun fait la loi à ses enfants et à ses femmes, sans souci l'un de l'autre.”
Il n’existe pas de plus belle définition de l’ordre néolibéral que cette absence de lois et d’espace public associée à la tyrannie qui régit la vie privée. Dans cette veine, Ulysse répond au cyclope Polyphème qu’il s’appelle Oudeis (personne) : “ Mon nom est Personne : c'est Personne que m'appellent et mon père et ma mère, et tous mes fidèles compagnons. ”
Juan Nadie, John Brown, Iohannes Maurus et Oudeis partagent la même identité pour éviter le destin énoncé par la phrase de Wittgenstein: “ Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence. ”
John Brown
PS. John Brown est l’auteur de La dominación liberal. Ensayo sobre el liberalismo como dispositivo de poder [La domination libérale. Essai sur le libéralisme comme outil de pouvoir], Ediciones Tierra de Nadie, Madrid 2009.