Mohammed Ahmad Ghulam Rabbani (Médine, Arabie Saoudite, 1970) est un citoyen du Pakistan d'origine ethnique birmane Rohingya. Sa famille a émigré en Arabie Saoudite, où il est né et a grandi.
En septembre 2002, alors qu'il avait 32 ans, Ahmed vivait à Karachi. Il était marié et sa femme avait récemment donné naissance à leur fils. Il travaillait comme chauffeur de taxi lorsque les services de renseignements pakistanais sont venus chez lui et l'ont arrêté. Mais ils s'étaient trompés d'homme. Il a été révélé plus tard dans le rapport du Sénat US sur la torture que les services de renseignement pensaient qu'Ahmed était un extrémiste bien connu nommé Hassan Ghul.
Ahmed a rapidement été vendu pour une prime de 5 000 dollars aux autorités usaméricaines.
Il est actuellement maintenu en détention extrajudiciaire par l'armée usaméricaine au camp de détention de Guantanamo Bay, à Cuba, depuis 2004. Il n'a jamais été accusé d'un crime, n'a jamais été jugé et a fait l'objet de techniques d'interrogatoire dites "améliorées" (euphémisme pour torture). Il est arrivé à Guantanamo le 20 septembre 2004. Il avait auparavant passé environ deux ans dans le réseau de prisons secrètes de la CIA.