Thant Myint-U (New York, 1966) est un historien et écrivain birman, petit-fils de l'ancien secrétaire général des Nations unies U Thant, ancien fonctionnaire de l'ONU et ancien conseiller spécial du président birman pour le processus de paix.
Il a fait ses études à Harvard (AB '87 en gouvernement et économie), à la Johns Hopkins School of Advanced International Studies (MA '91 en relations internationales et économie internationale) et à l'université de Cambridge (PhD '96 en histoire).
En 2012, il a été nommé membre du Conseil consultatif économique et social national du président du Myanmar et conseiller spécial au Centre de paix du Myanmar, l'organe responsable du processus de paix 2011-2015 et de l'accord de cessez-le-feu national de 2015. Il a également été conseiller principal pour l'initiative « Au-delà des cessez-le-feu », un programme conjoint entre le gouvernement et les organisations armées ethniques conçu pour apporter des expériences extérieures en soutien aux négociations de paix nationales.
Pendant cette période, il a également créé le Yangon Heritage Trust pour protéger le patrimoine architectural de la ville et encourager les nouvelles idées en matière d'urbanisme.
Il est actuellement le président de l’ U Thant House, un centre d'éducation et de débat de premier plan à Yangon.
Son livre le plus recent est “The Hidden History of Burma: Race, Capitalism, and the Crisis of Democracy in the 21st Century” (L’hstoire cachée de la Birmanie : La race, le capitalisme et la crise de la démocratie au 21e siècle) (Juggernaut & W.W. Norton 2019, Atlantic Books 2020)
Livres
