TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı la internacia reto de tradukistoj por la lingva diverso

 18/11/2017 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 Ignacio Ramonet 
Author /   Ignacio Ramonet
Ignacio Ramonet
Biographies available: Français  Español  Italiano 

 


Ignacio Ramonet

 

Ignacio Ramonet, né le 5 mai 1943 à Redondela (Galice, Espagne), est un journaliste. Il fut directeur du mensuel Le Monde diplomatique. Il est actuellement directeur de l'édition espagnole du Monde diplomatique et président de l'Association Mémoire des luttes. Il est également éditorialiste de politique internationale à l'agence Kyodo News (Tokyo), à l'agence Inter Press Service (IPS) à Radio Netherlands, (Amsterdam), au quotidien Elephterotypia (Athènes) et au journal d'information numérique Hindergrund, Allemagne.

Biographie

Ignacio Ramonet a grandi à Tanger (Maroc) où ses parents, républicains espagnols fuyant le franquisme, se sont installés vers 1948. Après avoir obtenu une Maîtrise ès Lettres en France à l'Université Bordeaux III, il enseigne au Collège du Plateau (Salé, Maroc), puis au collège du Palais royal de Rabat où il a comme élève le futur roi Mohammed VI. Il s'installe définitivement en France en 1972. Ancien élève de Roland Barthes, il obtient un Doctorat en sémiologie à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris et enseignera la théorie de la communication à l' Université Paris-VII durant de nombreuses années.

Critique de cinéma, il collabore aux Cahiers du Cinéma puis à Libération qui vient alors d'être créé par Serge July et Jean-Paul Sartre. Entré au mensuel Le Monde diplomatique en février 1973, il en est élu directeur de la rédaction et président du directoire en janvier 1990 ; réélu à l'unanimité à deux reprises (1996 et 2002), il demeurera directeur du Monde diplomatique jusqu'à mars 2008.

Il est également docteur honoris causa de l'université Saint-Jacques-de-Compostelle et de l'université de Cordoba (Argentine), et auteur de plusieurs livres de géopolitique et de critique des médias.

Fondateur d'ATTAC

Ignacio Ramonet a été le premier à définir le concept de Pensée unique dans un article de janvier 1995.

Il a été à l'origine de la création de l'association ATTAC dont il est Président d'honneur. En effet, dans un éditorial du Monde diplomatique de décembre 1997 intitulé Désarmer les marchés, il constate que la Mondialisation financière s'est créé son propre État, avec ses appareils, ses réseaux d'influence et ses moyens d'actions, mais que c'est un État complètement dégagé de toute société, qu'elle désorganise les économies nationales, méprise les principes démocratiques qui les fonde, presse les États à s'endetter, exige des entreprises qu'elles leur reverse des dividendes de plus en plus élevés, et fait régner partout l'insécurité. Il propose d'établir une taxe sur toutes les transactions financière, la taxe Tobin, et de créer une association non gouvernemental. Pour cela, il suggère de mettre en place une organisation non gouvernementale, l'« Association pour une taxe Tobin d'aide aux citoyens (ATTAC)»

Il a été parmi les promoteurs du Forum Social Mondial de Porto Alegre dont il a proposé le slogan : Un autre monde est possible.

Il est le fondateur de l'ONG internationale Media Watch Global (Observatoire international des médias) et de sa version française, l'Observatoire français des médias. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Relations avec Fidel Castro

En mai 2004, Ignacio Ramonet apporte son soutien à Fidel Castro en direct à la télévision alors que ce dernier proteste contre le classement que Forbes vient de publier : celui des fortunes des chefs d'État, où Fidel Castro apparaît en 7e position. Il a publié en septembre 2006 : Fidel Castro : Biografía a dos voces. Ce livre, traduit en une vingtaine de langues, est une suite d'entretiens entre Ignacio Ramonet et Fidel Castro.

Récompenses

Il a reçu plusieurs distinctions internationales :

* le Prix Liber'Press au « meilleur journaliste de l'année », Girona (Espagne), 1999
* le Prix Colombe d'Or au « meilleur journaliste étranger défenseur de la paix », Rome (Italie), 2000
* le Prix au « meilleur journaliste défenseur des droits de l'homme », La Corogne (Espagne), 2001
* le Prix Rodolfo-Walsh de journalisme « pour sa trajectoire professionnelle », Université de La Plata (Argentine), 2003
* le Prix de la Communication culturelle Nord-Sud, Rabat (Maroc), 2003
* le Prix Turia de l'information, Valence (Espagne), 2004
* le Prix Méditerranée de l'information, Naples (Italie), 2005
* le Prix José Couso de la liberté de la presse, Ferrol (Espagne), 2006.
* le Prix international de la Liberté de Presse attribué par le journal algérien Al Khabar, Alger, 2007.
* le Prix Libertador Bernardo O'Higgins "pour son constant apport à une meilleure compréhension des relations sociales, politiques, économiques et culturelles des sociétés contemporaines", Santiago du Chili, 2009.

Ouvrages

* Le Chewing-Gum des yeux, Alain Moreau edit, Paris, 1980
* La communication victime des marchands, La Découverte, 1989.
* Como nos venden la moto, avec Noam Chomsky, Icaria, Barcelone, 1995.
* Nouveaux pouvoirs, nouveaux maîtres du monde, Fides, Montréal, 1996.
* Géopolitique du chaos, Galilée, 1997 (réédité en 1999 chez Folio, Gallimard).
* La tyrannie de la communication, Galilée, 1999, Folio, Gallimard, 2002. (Extraits)
* Propagandes silencieuses. Masses, télévision, cinéma, Galilée, 2000, Folio, Gallimard, 2003
* Marcos, la dignité rebelle. Entretiens avec le sous-commandant Marcos, Galilée, 2001.
* Guerres du XXIe siècle - Peurs et menaces nouvelles, Galilée, 2002.
* Abécédaire partiel et partial de la mondialisation, avec Ramon Chao et Jacek Woźniak, Plon, 2004.
* Irak : Histoire d'un désastre, Galilée, 2005.
* Fidel Castro, biographie à deux voix, Fayard, Paris, 2007.
* Guide du Paris rebelle, avec Ramon Chao, Plon, Paris, 2008.
* Le Krach Parfait, Galilée, 2009.
* La Crisis del Siglo, Icaria, Barcelone, 2009.

Source : Wikipedia






URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/biographie.asp?ref_aut=492&lg_pp=fr


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.