TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 22/10/2020 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 Hans-Jürgen Falkenhagen (1932-2012) 
Author /   Hans-Jürgen Falkenhagen (1932-2012)
Hans-Jürgen Falkenhagen (1932-2012)
Biographies available: Deutsch  Français  Español 

 


Hans-Jürgen Falkenhagen (1932-2012)

 

Le Dr Hans-Jürgen Falkenhagen, décédé le 29 août 2012, était né à Cologne en 1932 et à vécu à Radebeul, près de Dresde, à partir de 1936. Il est entré au lycée en 1943 et en février 1945 il a subi les trois bombardements successifs de Dresde.

Après son Abitur [baccalauréat] en 1951 ; il a fait des études d’économie et de langues slaves à Rostock et de 1957 à 1995 il a travaillé dans le service public, en particulier comme traducteur, documentaliste et Länderbearbeiter [chargé d'études pays].

Il a travaillé dans les sections pour les informations étrangères des ministères de l’ex-RDA, en dernier au ministère des finances et pour la Banque d’État nationale de RDA. Ses langues de travail étaient aussi l’anglais, le français et le roumain. Il a effectué des traductions à partir de 12 langues étrangères, dont 9 slaves. Il a également traduit des livres pour des maisons d’édition et travaillé comme journaliste pour des journaux économiques. C’est dans ce cadre qu’il a passé son doctorat.

De 1990 à 1995 il a été rapporteur  à la section étrangère et fiscale  au Ministère des finances de République fédérale pour les ex- États socialistes.

Ayant atteint en 1997 l’âge de la retraite il s’est cherché de nouveaux centres d’intérêt et il a poursuivi son travail d’interprète/traducteur et de journaliste pour des journaux et des revues spécialisées dans l’Europe de l’Est et le droit fiscal et il animait le site « Goethe-Stübchen ». Dans les années 70 il s’est converti à l’Islam.

Le Dr Falkenhagen était marié et père de deux enfants.






URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/biographie.asp?ref_aut=213&lg_pp=fr


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.