TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı la internacia reto de tradukistoj por la lingva diverso

 26/09/2016 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 Thomas Sankara Website 
Author /   Thomas Sankara Website
Thomas Sankara Website
Biographies available: Français 

 


Thomas Sankara Website

 

Mr X
 
 Bruno Jaffré
Je suis un jeune Burkinabé de 28 ans. et comme tous ceux de mon âge, nous n’avons pas eu la chance de connaitre le capitaine Sankara.
Ce site est né de la passion qui nourrissait en moi, pour cet homme et ses œuvres. En effet, j’ai commencé à lire des livres sur la genèse de mon pays il y a de cela plus de 20 ans. Je me suis rendu vite compte des difficultés que l’on avait à trouver des livres sur le Burkina Faso de l’époque des royaumes et empires.
Quand la révolution battait son plein au pays, nous n’étions que des enfants, des petits pionniers aux poings levés et sans connaître le fondement de cette révolution. C’est la raison pour laquelle j’ai essayé de trouver des documents sur la Révolution Démocratique et Populaire, mais comme vous le savez au Burkina on n’en trouve pas beaucoup. A l’époque le livre de référence était "Sankara le rebelle" de Sennen Andriamirado ". Alors, quand je suis arrivé en Europe, je me suis fixé un but, redonner au passé ce que le présent lui a pris.
Dans cette œuvre, je tiens tout simplement à redonner à la jeunesse ce qu’elle n’a pas eu la chance de vivre. Car le capitaine Thomas Isidore Sankara fait partie de notre Histoire comme Marcus Garvey pour les jamaïcains, ou encore Patrice Lumumba pour la RDC.
J’en appelle à toutes les couches sociales du Burkina Faso à œuvrer pour le développement du pays. Nous devons nous mettre debout en seul homme pour revendiquer l’annulation de la dette par exemple. Nous devons travailler ensemble pour le bien de notre chère patrie. Le Burkina Faso, l’un des pays les plus pauvres au monde, a aussi la possibilité de se développer, tant sur le plan économique, social, qu’artistique. Je tiens à dire un grand merci à tous ceux qui, de près ou de loin m’ont aidé à mettre sur pied ce site et à l’enrichir.
Merci
Mr X
  Né en 1954, Titulaire d’un DEA de Recherche Comparative sur le Développement à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris., Ingénieur de recherche
Fondateur en 1988 d’une ONG de Solidarité Internationale, CSDPTT (Coopération Solidarité Développement aux PTT) dans le domaine des télécommunications dont il assure la présidence jusqu’en 2005
Découvre la Haute Volta en 1983 après un séjour de 2 ans en Côte d’Ivoire à Bouaké comme professeur de mathématiques au collège technique de Bouaké.
Rencontre Thomas Sankara en juillet 1983, dont le compte rendu est à l’adresse http://www.thomassankara.net/spip.p..., ce sera l’unique entretien, ce qui va motiver la suite de son travail sur la Révolution Burkinabé.
Séjourne régulièrement au Burkina en particulier de juillet à novembre 1983, séjour pendant lequel il participe à une formation en informatique au Ministère de la Fonction Publique.
Y retourne régulièrement depuis
Ecrit plusieurs reportages durant la période révolutionnaire puis deux ouvrages :
- "Burkina Faso, Les Années Sankara, de la révolution à la Rectification" publié en 1989 à l’Harmattan réédité en 1997 (voir une présentation à l’adresse http://www.thomassankara.net/spip.p...).
- "Biographie de Thomas Sankara.. La Patrie ou la Mort " publié en 1997 à l’Harmattan
- "Biographie de Thomas Sankara.. La Patrie ou la Mort " nouvelle version revue et augmentée publiée en 2007 à l’Harmattan (voir une présentation à http://www.thomassankara.net/spip.p... )
Travaille actuellement à un documentaire sur Thomas Sankara.
Pourquoi collaborer à ce site ?
"J’avais le projet de réaliser un site sur Thomas Sankara, mais CSDPTT prenait tout mon temps disponible hors de mon travail.
Lorsque j’en ai quitté la Présidence en 2005, ce projet revenait au premier plan. Entre temps le site réalisé par M. X s’était beaucoup amélioré après un travail considérable, que je dois saluer ici, et une maitrise des outils nécessaires à la réalisation que j’étais loin d’égaler. Aussi me suis-je adressé à lui, lui proposant ma collaboration. Il a gentiment accepté, et je l’ai donc rejoint dans cette aventure".
 
 





URL: http://www.thomassankara.net/?lang=fr

URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/biographie.asp?ref_aut=1834&lg_pp=fr


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.