TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 14/11/2019 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 Immanuel Wallerstein (1930-2019) 
Author /   Immanuel Wallerstein (1930-2019)
Immanuel Wallerstein (1930-2019)
Biographies available: Italiano  Français  English  Español 

 


Immanuel Wallerstein (1930-2019)

 

Immanuel Wallerstein, qui êtes-vous ?
Né a New York en 1930, je suis sociologue de formation. Je suis actuellement "senior research scholar" à l'Université de Yale ainsi que directeur du Centre Fernand Braudel à la Binghamton University.

Vous avez, je crois, inventé le concept d'économie-monde. Peut-on considérer que vous êtes un précurseur de qu'on appelle désormais le mouvement altermondialiste ? Que pensez-vous de ce ou plutôt de ces mouvements, qui se sont manifestés à Seattle, Gênes, Göteborg, Cancun, Porte-Alegre et Bombay ? Coment voyez-vous leur futur, dans les 10 années à venir ?
À vrai dire, c'est Fernand Braudel qui a inventé le concept d'économie-monde. Je suis un grand partisan du mouvement altermondialiste. Il pourrait avoir un futur important. Cela dépend de sa capacité à surmonter quelques-unes de ses difficultés internes actuelles.
 
Est-il juste de vous qualifier d'élève de Fernand Braudel ? Que vous a-t-il apporté de fondamental et de spécifique ?
Oui, je me considère fidèle à la pensée de Braudel, dont les éléments clef pour moi sont le concept de la longue durée, l'économie-monde comme unité d'analyse, et l'idée que le capitalisme représente non le marché mais le contre-marché.
 
Vos premiers travaux concernaient l'Afrique, notamment le Ghana. Que vous a apporté l'Afrique ? Comment voyez-vous sa situation aujourd'hui ?
L'Afrique m'apportait la possibilité de surmonter mes origines et de voir le monde à partir de la perspective des gens qui furent opprimés et périphériques dans le système-monde actuel.

Passons aux préoccupations immédiates : l'Empire US fait la guerre ouverte en Afghanistan et en Iraq, il appuie la guerre israélienne, il mène une guerre semi-déclarée au Venezuela, maintient l'embargo sur Cuba, étend ses bases et opérations militaires des Balkans aux Philippines. Est-ce qu'il se considère en guerre aussi avec l'Europe ?

Pour l'administration Bush, surtout avec l'Europe, qui représente le plus grand danger pour leurs intentions globales.
 
Coment voyez-vous l'Union européenne ? Quelles sont ses possibilités de résistance à l'Empire US ? Quelles sont les conditions à remplir pour que l'Europe fasse entendre raison aux faucons de la Maison blanche et du Pentagone ?
J'ai toujours été partisan d'une Europe forte et unifiée. Ceci dit, si ce n’est pas une Europe sociale qui lutte contre la polarisation du monde actuel, elle ne comblera pas les espérances européenes et n’aura pas non plus la possibilité de contribuer à la paix globale.
 
Vous êtes citoyen US. Allez-vous voter le 4 novembre et, si ce n'est pas indiscret, pour qui ? Que pensez-vous de John Kerry ? A-t-il des chances d'être élu et son élection changerait-ele quelque chose ?
Sûrement, je vais voter. Et je vais voter contre Bush. Ceci veut dire que je voterai necessairement pour Kerry, malgre ses limitations. Une chose à la fois. Il faut d'abord faire sortir Bush et les faucons. Après, il y aura d'autres luttes.

Dernière question : que conseilleriez-vous à nos lecteurs de lire en priorité parmi vos livres publiés en français ? Et pouvez-nous nous parler un peu de votre dernier livre paru en anglais, dont la traduction française doit paraître en octobre prochain ?
J'hésite à choisir entre mes livres. Pour quelqu'un qui n'a rien lu jusqu'ici, je suppose qu’il serait plus utile de commencer par L’utopistique [ L'utopistique ou les choix politiques du XXIème siècle, éditions de l'Aube, Paris, 2000, 13,32€). Mon dernier livre en anglais [Decline of American Power: The U.S. in a Chaotic World, New York, New Press, 2003] portera comme titre francais : Pour sortir du monde états-unien. C’est a la fois une discussion du déclin de l'hégémonie américaine et une analyse pour une politique de gauche dans les années a venir.

Propos recueillis par Fausto Giudice, mai 2004

Bibliographie des écrits en fraçais d’Immanuel Wallerstein

 





URL: http://www.iwallerstein.com

URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/biographie.asp?ref_aut=1319&lg_pp=fr


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.