TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı la internacia reto de tradukistoj por la lingva diverso

 30/05/2016 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 Uri Avnery أوري أفنيري אורי אבנרי 
Author /   Uri Avnery أوري أفنيري אורי אבנרי
Uri Avnery أوري أفنيري אורי אבנרי
Biographies available: Español  Français  English  Deutsch  Türkçe  فارسی  Italiano 

 


Uri Avnery أوري أفنيري אורי אבנרי

 

Uri Avnery — son nom allemand Helmut Ostermann — est né en 1923 à Beckum, ville de l’état allemand de Westfalia. Journaliste et écrivain, il a été député à la Knesset de 1965 à 1974 et entre 1979 et 1981.

En 1946 il fonde le Mouvement « Eretz Yisrael Hatz'ira » (Palestine Jeune), connu également comme le groupe « Bama'avak » (lutte) du nom de la revue qu’il édite. En 1950 il monte la revue Haolam Hazeh et crée en même temps un nouveau parti politique du même nom, afin de lutter pour les principes défendus par la revue : séparation de l’état et de la religion ; égalité pour la minorité arabe, les juifs d’orient et les femmes ; justice sociale ; soutien à la création d’un État palestinien à Gaza et en Cisjordanie qui à cette époque n’étaient pas encore sous occupation Israélienne ; et enfin pour une alliance israélo-arabe sur tout le périmètre de la région.

En juillet 1982, alors que la bataille fait rage à Beyrouth, Avnery marque cette date d’un fait célèbre : il rencontre publiquement Arafat, le chef « ennemi ». Cette rencontre occasionne alors un véritable choc mondial. C’est exactement le 3 juillet 1982, que le leader palestinien se réunit officiellement et publiquement pour la première fois avec un israélien.

Il a été le fondateur du mouvement pacifiste « Gush Shalom » devenant la voix d’Israël qui plaide pour la création de l’État palestinien dans toute la Cisjordanie et la Bande de Gaza, pour la libération de tous les prisonniers palestiniens, pour le démantèlement de toutes les zones assiégées et la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale unique des deux États. Au cours de ces dernières années Avnery et Gush Shalom ont joué un rôle important dans la lutte contre le mur érigé par Israël dans les territoires occupés palestiniens résultants de sa politique d’annexion.

Avnery est l’auteur de plusieurs ouvrages traitant du conflit palestino-israélien, comme : A Soldier’s Tale (1948), The Bloody Road to Jerusalem (2008); Israel’s Vicious Circle (2008); et My Friend, the Enemy (1986).

 





URL: http://www.avnery-news.co.il

URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/biographie.asp?ref_aut=101&lg_pp=fr


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.