TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 26/10/2020 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 USA & CANADA 
USA & CANADA / Mobilisation des fonctionnaires du Wisconsin
Date of publication at Tlaxcala: 21/02/2011
Original: Wisconsin public-sector unions mobilize
Translations available: Español 

Mobilisation des fonctionnaires du Wisconsin

Bryan G. Pfeifer

Translated by  Esteban G.

 

Au nom des banques, des compagnies et du Pentagone, le gouverneur du Wisconsin, Scott Walker, a déclaré la guerre totale aux syndicats et leurs alliés. Il a dévoilé, le 11 février dernier au cours d’une conférence de presse au Capitole, son « budget repair bill», un projet de loi dans lequel il propose de supprimer toute possibilité de négocier des conventions collectives de quelque 175 000 adhérents du syndicat du secteur public. Lors de la présentation de son projet devant l’assemblée du Winconsin, Walter a demandé que son projet soit approuvé par l’Assemblée et le Sénat le 17 février prochain.

La réponse des syndicats et de ses alliés ne s’est pas faite attendre. Deux grandes manifestations auront lieu les 15 et 16 février, à Madison devant le Capitole, et de nombreuses actions de protestation menées par des organisations de travailleurs et d’étudiants se déroulent actuellement, le 14 février: un défilé et un rassemblement devant le Capitole, organisé par le syndicat Teaching Assistants Association-AFT, et un rassemblement dans l’Université de Wisconsin-Milwaukee, par le syndicat Milwaukee Graduate Assistants Association-AFT Local 2169 y AFSCME (http://www.mgaa.org).

Le syndicat Wisconsin AFL-CIO soutient les syndicalistes et les fédérations dans leurs actions de protestation afin d’unir tous les travailleurs du secteur public et privé du Winconsin, syndiqués ou non. Des pages Facebook ont été créées pour appeler aux manifestations.

« Ce projet de loi est une attaque dirigée contre vous, vos familles, vos carrières professionnelles, vos droits et votre syndicat. Walker ne cesse de mentionner ‘’les gens sérieux et honorables qui travaillent pour l’Etat du Winconsin’’, mais ses actes portent des messages différents : division, copinage et soumission », affirme le Conseil 24 du AFSCME dans une lettre dirigée à ses adhérents suite à la conférence de presse de Walker du 11 février (http://www.wseu-sepac.org).

Quelques dispositions du projet de loi de Walker:

“Négociations de conventions collectives: La loi introduira plusieurs changements afin de limiter la possibilité de négocier des conventions collectives en matière salariale de la majorité des fonctionnaires. Les augmentations de salaire ne pourront pas excéder un maximum basé sur l’indice des prix de la consommation, sauf si elles sont approuvées par référendum. Les contrats seront limités à une durée d’un an et les salaires gelés jusqu’à la conclusion d’un nouveau contrat. Les groupes participant aux négociations collectives devront être élus chaque année pour certifier leur adhésion syndicale. Les employeurs n’auront pas le droit de récolter de cotisations syndicales et les membres participant aux négociations collectives seront exonérés de cotisation. Ces changements entreront en vigueur après l’expiration des contrats existants. Les forces de sécurité de l’Etat, les pompiers et les agents et inspecteurs de police ne seront pas soumis à ces nouvelles dispositions » (tinyurl.com/4t4oozh).

Les syndicats du Winconsin estiment que leur lutte s’inscrit dans une lutte nationale, puisque d’autres gouverneurs entendent faire adopter des lois relatives au « droit au travail », à la déréglementation et à la privatisation. Si la proposition de loi de Walker est acceptée, ses effets seront négatifs pour les travailleurs, en particulier pour les femmes, les Noirs, les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transsexuels.

« Il est temps que les travailleurs s’unissent, oublient leurs différences et combattent les attaques des grands groupes et de la droite contre la justice, pour notre dignité, notre prospérité, notre mode de vie et enfin pour nos familles. C’est une lutte à propos de qui dirige et gouverne le pays : les grands trusts et la droite ou  la classe des travailleurs », a affirmé Dave Boucher, du syndicat UAW Local 833.

Pour la liste complète des actions et pour des informations supplémentaires : http://www.scfl.org.

 


Photo: Bryan G. Pfeifer (WW)

Quelque 15 000 travailleurs de tout l’Etat du Winconsin se sont rassemblés au Capitole de Madison, le 15 février dernier, pour protester contre le projet de loi qui réduit les droits des fonctionnaires, notamment le droit à négocier des conventions collectives. Les travailleurs ont manifesté à l’extérieur et à l’intérieur de l’édifice en occupant les quatre étages et les bureaux des législateurs. Les pompiers et les professeurs se sont joints en masse aux jeunes et aux étudiants. Ailleurs, dans tout l’Etat, des écoles étaient en grève. Des manifestants brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des slogans rendant hommage à la lutte du peuple égyptien.





Courtesy of Brian G. Pfeifer
Source: http://www.workers.org/2011/us/wisconsin_0224/
Publication date of original article: 16/02/2011
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=3953

 

Tags: Etats-UnisAmérique du Nordaccords collectifsdroit de grève
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.