TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 26/10/2020 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 IMAGE AND SOUND 
IMAGE AND SOUND / Une flûte fabriquée avec une imprimante 3D et les possibilités pour l’avenir
Date of publication at Tlaxcala: 16/01/2011
Original: A Flute Made on a 3D Printer, and the Possibilities to Come
Translations available: Español 

Une flûte fabriquée avec une imprimante 3D et les possibilités pour l’avenir

Peter Kirn

Translated by  Esteban G.
Edited by  Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي

 

 Traditionnellement, les instruments acoustiques ont été étudiés avec des méthodes comparatives et la fabrication d’ instruments a toujours été, par définition, un travail artisanal et un art. Mais, qu’arriverait-il s’il suffisait d’appuyer sur la touche « Imprimer » pour fabriquer un instrument ?




  C’est la question que s’est posé le chercheur Amit Zoran, du Laboratoire des Médias de l’Institut de Technologie du Massachussets (MIT) et il a obtenu la réponse avec l’imprimante Objet Geometries Connex 500 3D, capable d’utiliser plusieurs matériaux en même temps ; il a pu fabriquer une flûte en 15 heures. Les résultats sont étonnamment bons pour un premier essai. La flûte obtenue est déjà fonctionnelle, mais Amit prévoit d’en fabriquer d’autres et de les améliorer (la vidéo avec les réactions du flûtiste Seth Hunter qui l’a testée, mérite d’être regardée).

D’abord, il est difficile d’imaginer une imprimante capable de cracher des flûtes à partir d’un modèle numérique sans penser au travail artisanal d’antan et à sa dextérité. Plus nous aurons accès aux imprimantes 3D, plus nous apprécierons les subtilités de la fabrication humaine que ces machines sont incapables de reproduire, si trois décennies de production de masse (réduisant la qualité) ne nous ont pas encore permis de nous en rendre compte.

Les conceptions comme celle de cette trompette multi-cornets que l’on peut voir dans la vidéo de Amit Zoran sont pour l’instant imaginaires, mais l’imprimante 3D pourrait les rendre réalité très rapidement en permettant la création de nouveaux prototypes et de nouveaux procédés de fabrication

De plus, les imprimantes 3D pourraient encourager la recherche sur les instruments acoustiques. Depuis plus d’un siècle aucun de ceux qui ont été conçus ne sont parvenu à devenir populaires. Le problème vient de ce qu’il est très difficile de transformer des idées en prototypes. Le fait qu’aujourd’hui il soit possible de créer des prototypes virtuels et d’y appliquer de multiples variantes pour un coût minimum pourrait donner le jour à de nouveaux instruments, qui d’une autre manière seraient impossibles à financer (voir la trompette multi-cornets très imaginative qu’Amit nous propose), ainsi que la découverte de détails jusqu’à ce jour méconnus de produits historiques. Nous pourrions, par exemple, produire une douzaine de variantes d’une flûte préhistorique pour qu’un musicien puisse les tester. Et une fois le concept perfectionné, un artisan adroit pourrait également fabriquer manuellement de tels prototypes.

J’ai écrit à Amit pour lui demander plus de détails sur son travail de recherche ; les lecteurs peuvent aussi le faire [amitz(arobase)mit.edu]. Pour l’heure, je vous propose quelques liens d’intérêts : 

 
3D Printer Produces Working Flute [NPR Morning Edition / Audio] (en anglais)
 
Les lecteurs peuvent aussi visiter le site web personnel d’Amit Zoran, dans lequel il expose divers objets imaginatifs, de la moto de science-fiction à la guitare acoustique réimaginée : Amit Zoran homepage at MIT (en anglais)




Courtesy of Tlaxcala
Source: http://createdigitalmusic.com/2011/01/a-flute-made-on-a-3d-printer-and-the-possibilities-to-come/
Publication date of original article: 04/01/2011
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=3369

 

Tags: États-UnisAmérica del NorteMITInstitut de Technologie du MassachussetsModélisation 3Dimprimante 3Dinstruments acoustiquescréation instrumentale
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.