TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı la internacia reto de tradukistoj por la lingva diverso

 12/12/2017 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 IMAGE AND SOUND 
IMAGE AND SOUND / Le Crash Course en français
Date of publication at Tlaxcala: 25/12/2010
Original: The Crash Course in English
Translations available: Español 

Le Crash Course en français

Chris Martenson

 

Prêt à apprendre tout ce que vous devez savoir sur l’économie dans le plus court laps de temps?

Qu’est-ce que c’est?

Le Crash Course vise à vous fournir une compréhension de base de l’économie, de sorte que vous puissiez mieux apprécier les risques auquels nous sommes tous confrontés. L’introduction ci-dessous est séparée des autres chapitres, car vous ne devrez la voir qu’une fois ... elle vous explique comment le Crash Course a vu le jour.

Qui est Chris Martenson?

Le Dr. Chris Martenson, un Docteur ès Sciences Américain, a conçu le Crash Course, qui a rapidement gagné une grande popularité et succès dans sa version originale en anglais. Le Crash Course vise à vous aider à comprendre la nature de quelques défis extrêmement sérieux pour notre économie et votre future prospérité. Ce que vous allez visionner est une version très condensée d’un séminaire de 6-8 heures animé par le Dr. Chris Martenson aux USA depuis environ quatre ans.

Version Française

Grâce aux efforts de Sonja, Jean-Christophe, Alexis et David qui ont gracieusement et généreusement donné de leur temps pour le traduire en français, nous sommes heureux de vous apporter le Crash Course du Dr. Chris Martenson en français. Nous espérons qu’il vous sera utile. Pour le moment, seule la transcription du cours est traduite en français, les vidéos sont encore en anglais. Nous espérons produire une version française des vidéos prochainement. Le Crash Course présente la situation aux États-Unis. Bien que chaque pays ait ses particularités, la situation en France, Belgique, Suisse et Canada est sensiblement la même. Pour l’Afrique, je ne sais pas.

Bienvenue au Crash Course

Bonjour. Mon nom est Chris Martenson et je serai votre hôte pour cette série. Le Crash Course rassemble un certain nombre de matières apparemment disparates en une seule histoire. Nous parlerons de l’économie, de l’énergie, et de l’environnement, parce que c’est au croisement et à l’interaction de ces matières que se joue la plus grande histoire de toutes les générations.

À la fin de cette présentation vous comprendrez et penserez à l’économie d’une manière entièrement nouvelle. Je vous apporterai un cadre qui permettra de clarifier des sujets qui sont très déroutants pour beaucoup de personnes. Chris Martenson a consacré plusieurs années à recueillir et assembler les informations contenues dans ce cours afin de les développer dans cette histoire très condensée

Je dois vous avertir que ce ne sera pas facile pour certains d’entre vous. Nous parlons de changements considérables qui sont, il est vrai, difficiles à assimiler.

Je vais essayer d’y parvenir et de vous faire changer d’avis. Je pourrais même remettre en question certaines de vos croyances les plus profondes (“La croissance est bonne” et “L’avenir ressemblera au passé” et “Le dollar est une réserve de valeur” clignotent à l’écran) et je vais essayer de vous convaincre qu’il est grand temps pour vous d’apprendre, de prêter attention et d’agir.

Je vous conseille de suivre le Crash Course du début à la fin au moins une fois et ensuite d’y revenir autant que nécessaire. À tout moment vous pouvez passer à une autre vue en déplaçant le curseur du bas, ou vous pouvez passer à un autre chapitre en cliquant sur l’un des numéros du dessus.

Avec votre aide et vos commentaires nous améliorerons cette présentation. Si vous constatez une erreur, pensez qu’une partie devrait être améliorée, ou vous frappe particulièrement, faites-le moi savoir… Certains de ces documents sont la propre pensée originale du Dr. Martenson; mais la plupart sont des documents d’autres qu’il a recueilli. Cette présentation devrait être considérée comme le travail des personnes intéressées et conscientes partout dans le monde.

Je désire que vous suiviez le Crash Course à votre propre rythme… Il a été conçu de telle sorte que vous puissiez revenir sur les sections qui ne sont pas claires pour les écouter à nouveau. Je tiens particulièrement à ce que vous compreniez cette matière.

Combien de temps cela prend-il ?

Chaque chapitre dure entre 3 et 20 minutes. Tous les 20 chapitres prennent 3 heures et 23 minutes à visionner en intégralité.

Vous apprendrez:

No Chapitre Durée Traductions
-- Introduction 1:49 EnglishEspañol
1 Trois Croyances 1:47 EnglishEspañol
2 Les Trois “E”s 2:06 EnglishEspañol
3 Croissance Exponentielle 6:21 EnglishEspañol
4 La Puissance de l’Accroissement 3:07 EnglishEspañol
5 Croissance ou Prospérité 3:41 EnglishEspañol
6 Qu’est L’Argent? 6:17 EnglishEspañol
7 Création Monétaire 4:20 EnglishEspañol
8 Banque Centrale - Création Monétaire 7:23 EnglishEspañol
9 Une Brève Histoire de L’Argent aux USA 7:26 EnglishEspañol
10 Inflation 11:49 EnglishEspañol
11 Combien c’est un Trillion? 3:29 EnglishEspañol
12 Dette 12:33 EnglishEspañol
13 Incapacité Américaine d’Épargner 12:07 EnglishEspañol
14 Actifs & Démographie 13:42 EnglishEspañol
15 Bulles 15:51 EnglishEspañol
16 Chiffres Suspects 15:53 EnglishEspañol
17a Partie A: Pic Pétrolier 17:53 EnglishEspañol
17b Partie B: Rendement Énergétique 12:16 EnglishEspañol
17c Partie C: Énergie et L’Économie 7:02 EnglishEspañol
18 Données Environnementales 16:23 EnglishEspañol
19 Choc Futur 7:49 EnglishEspañol
20 Que Devrais-Je Faire? 19:48 EnglishEspañol




Courtesy of Sonja, Jean-Christophe, Alexis et David
Source: http://www.chrismartenson.com/crashcourse
Publication date of original article: 01/01/2009
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=3139

 

Tags: Pic pétroliercrise petrolièrecapitalisme
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.