TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 11/04/2021 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 USA & CANADA 
USA & CANADA / Jen Psaki, la porte-parole de Biden, a travaillé pour une société d’espionnage israélienne
Date of publication at Tlaxcala: 01/04/2021
Original: Biden spokesperson Jen Psaki worked for Israeli spy firm

Jen Psaki, la porte-parole de Biden, a travaillé pour une société d’espionnage israélienne

Ali Abunimah علي حسن ابو نعمة

 

 L’attachée de presse du président Joe Biden, Jen Psaki, a travaillé pour une entreprise israélienne accusée de participer à la surveillance des Palestiniens sous occupation militaire israélienne.

Les déclarations publiques de situation financière de Psaki montrent qu’elle a gagné au moins 5 000 dollars en tant que « consultante en communication de crise » pour AnyVision.

Les formulaires de déclaration des fonctionnaires de l’exécutif peuvent être demandés à la Maison Blanche. La déclaration de Psaki obtenue par The Electronic Intifada peut être consultée ci-dessous.

La date exacte de ce travail n’est pas précisée, mais il a eu lieu entre le moment où Psaki a quitté l’administration Obama en 2017 et sa nouvelle prise de fonction à la Maison Blanche de Biden.

Psaki a lancé une société de communication appelée Evergreen Consulting un mois après que le président Barack Obama a quitté ses fonctions.

Cela couvre la période pendant laquelle AnyVision a été confrontée à une crise de relations publiques en raison de sa complicité présumée avec les violations des droits des Palestiniens par Israël.

En 2019, le quotidien israélien Haaretz a rapporté que la technologie de reconnaissance faciale d’AnyVision était secrètement utilisée par l’armée d’occupation israélienne « pour surveiller les Palestiniens de Cisjordanie aux points d’entrée en Israël – tout en utilisant un réseau de caméras au plus profond de la Cisjordanie. »

Le président d’AnyVision, Amir Kain, était l’ancien chef du département de la sécurité du ministère

 Amir Kain

Tamir Pardo

Eylon Ethstein

israélien de la Défense, et l’un de ses conseillers, Tamir Pardo, est un ancien chef de l’agence d’espionnage et d’assassinat du Mossad, selon Haaretz.

En d’autres termes, AnyVision ferait partie intégrante de ce que le principal groupe israélien de défense des droits humains, B’Tselem, a récemment décrit comme un « régime d’apartheid » établi pour perpétuer « la suprématie d’un groupe – les Juifs – sur un autre – les Palestiniens ».

Selon Haaretz, le cofondateur de la société, Eylon Etshtein, a affirmé sans ironie apparente que sa société était « très sensible » aux préjugés raciaux et sexistes et qu’elle ne vendait qu’aux « pays démocratiques dotés de gouvernements corrects ».

Le désinvestissement de Microsoft

Un reportage ultérieur d’Olivia Solon pour NBC News a établi qu’AnyVision « contribue à un projet de surveillance militaire secret dans toute la Cisjordanie ».

« Les Palestiniens vivant en Cisjordanie n’ont pas la citoyenneté israélienne ni le droit de vote, mais sont soumis à des restrictions de mouvement et à la surveillance du gouvernement israélien », a noté NBC.

La chaîne a également rapporté que lorsqu’elle a contacté Etshtein d’AnyVision pour un commentaire, « il a contesté que la Cisjordanie soit ‘occupée’ et a mis en doute la motivation de l’enquête de NBC News, suggérant que la reportrice devait être financée par un groupe d’activistes palestiniens ».

Etshtein aurait également menacé de poursuivre la chaîne en justice.

Le reportage de Solon a attiré l’attention sur le fait que le géant usaméricain de la technologie Microsoft avait investi 74 millions de dollars dans AnyVision.

Cela a donné lieu à la campagne #DropAnyVision, menée par des militants des droits humains et de la solidarité avec la Palestine, qui ont demandé à Microsoft de se désengager de cette société d’espionnage.

Cette campagne, conduite par le groupe Jewish Voice for Peace [Voix juive pour la paix], a été couronnée de succès.

Microsoft a annoncé il y a un an qu’elle se retirait de sa participation à AnyVision, après avoir commissioné une enquête dirigée par l’ancien procureur général des USA, Eric Holder.

Microsoft a déclaré que l’enquête de Holder ne pouvait pas étayer les accusations concernant l’implication secrète d’AnyVision dans la surveillance des Palestiniens.

Mais Microsoft a déclaré qu’elle se désinvestissait quand même, car détenir une part minoritaire dans une entreprise vendant des « technologies sensibles », dont la reconnaissance faciale, ne permettrait pas d’atteindre le « niveau de supervision ou de contrôle que Microsoft exerce sur l’utilisation de sa propre technologie ».

« La décision de Microsoft de se débarrasser d’AnyVision est un coup dur pour cette entreprise israélienne profondément complice et un succès pour une impressionnante campagne BDS », avait alors déclaré Omar Barghouti, cofondateur du mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions pour les droits des Palestiniens.

 





Courtesy of qactus
Source: https://electronicintifada.net/blogs/ali-abunimah/biden-spokesperson-jen-psaki-worked-israeli-spy-firm
Publication date of original article: 25/03/2021
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=31215

 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.