TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 16/01/2021 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 AFRICA 
AFRICA / Les USA s’apprêtent à vendre quatre drones sophistiqués au Maroc
Date of publication at Tlaxcala: 19/12/2020
Original: U.S. nears sale of four sophisticated drones to Morocco
Translations available: Español 

Les USA s’apprêtent à vendre quatre drones sophistiqués au Maroc

Reuters

 

WASHINGTON (Reuters) - Les USA négocient actuellement la vente d'au moins quatre gros drones sophistiqués au Maroc, selon trois sources usaméricaines familières des négociations, et devraient discuter de l'accord avec les membres du Congrès dans les prochains jours.

Les sources n'ont pas indiqué si l'accord, qui est en cours depuis plusieurs mois, était lié à l'accord négocié avec l'aide usaméricaine pour que le Maroc normalise ses relations avec Israël.

Bien que le Département d'Etat ait autorisé la vente des drones, les sources ont déclaré qu'on ne savait pas si les responsables usaméricains avaient approuvé l'exportation des drones avec les armes attachées, selon deux des personnes.

L'accord doit être approuvé par les membres du Congrès, qui peuvent recevoir une notification dès le vendredi, a déclaré l'une des personnes. Le Congrès pourrait bloquer un accord final mais cela n'est pas prévu, ont déclaré deux des personnes.

 

Les quatre drones MQ-9B SeaGuardian de General Atomics ont une portée de 6 000 miles nautiques (11 100 km) et pourraient explorer d'immenses étendues de mer et de désert.

Un accord avec le Maroc serait l'une des premières ventes de drones après que l'administration du président Donald Trump a mis en œuvre son plan visant à vendre plus de drones à plus de pays en réinterprétant un accord international de contrôle des armes appelé Régime de contrôle de la technologie des missiles (MTCR).

Suite à la réinterprétation du MTCR par l'administration Trump, les sénateurs usaméricains ont introduit une législation qui bloquerait l'exportation, le transfert ou le commerce de nombreux drones avancés vers des pays qui ne sont pas de proches alliés des USA. Les ventes seraient autorisées aux membres de l'OTAN, à l'Australie, à la Nouvelle-Zélande, à la Corée du Sud, au Japon et à Israël.

Cependant, cet automne, des ventes de drones à Taïwan et aux Émirats arabes unis ont eu lieu. La vente aux Émirats arabes unis a suscité des critiques de la part de certains sénateurs.

Le Département d'État et l'ambassade du Maroc à Washington n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.

Reportage de Mike Stone et Patricia Zengerle à Washington ; édition de Chris Sanders et Alistair Bell

Note de Tlaxcala : l’achat des 4 drones coûterait au Maroc environ 190 millions de $ [= [160 millions d’€, 1,6 milliard de dirhams]. Le prix d’une heure de vol devrait s’élever à environ 6 000$ [= 5 000 €, 52 000 dirhams]

http://tlaxcala-int.org/upload/gal_21691.jpg





Courtesy of Tlaxcala
Source: https://cutt.ly/IhX0l8d
Publication date of original article: 10/12/2020
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=30314

 

Tags: Drones US pour MarocMaroc-USraëlReconnaissance Trump occupation marocaineSahara occidental occupé
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.