TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 21/10/2020 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 UNIVERSAL ISSUES 
UNIVERSAL ISSUES / Le double découplage : le programme Clean Network des USA
Date of publication at Tlaxcala: 11/10/2020
Original: The double de-coupling: the U.S. Clean Network programme
Translations available: Português/Galego 

Le double découplage : le programme Clean Network des USA

Alastair Crooke

 

L’événement déterminant de cette ère post-Covid (quel que soit le vainqueur des élections américaines), sera probablement les États-Unis se découplant de la Chine – découplage technologique des télécommunications (de la 5G de Huawei) ; découplage des médias et des plateformes de réseaux sociaux chinois ; purge de toute la technologie chinoise de l’écosystème des micropuces américaines ; déconnexion de la Chine d’Internet, des applications, des câbles sous-marins et de l’accès aux systèmes américains de stockage de données du cloud – dans le cadre du programme Clean Network de Pompeo. Il s’agit du premier barrage d’artillerie lourde pour une guerre de tranchées boueuse et prolongée à venir.

Ce n’est pas la Guerre Froide, mais un retour à une époque antérieure qui s’est terminée par une guerre chaude – lorsque les décideurs politiques (et les marchés) n’ont manifestement pas pris conscience du danger croissant qui s’accumulait pendant la période de repos estival qui s’est écoulée entre l’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand à la fin juin 1914 et le déclenchement de la Première Guerre Mondiale, cinq semaines plus tard.

Les diplomates comprenaient bien sûr que deux alliances lourdement armées étaient sur une trajectoire de collision potentielle, mais il y avait eu des épisodes de bruits de sabre depuis plusieurs années, mais l’inaction avait induit le sentiment que le statu quo se prolongerait indéfiniment. L’opinion avait alors été influencée par le best-seller de Norman Angell de 1909, « La Grande Illusion », qui affirmait que la guerre était devenue impossible, car le commerce mondial et les flux de capitaux étaient trop étroitement liés.

Ce qu’ils n’avaient pas compris à ce moment-là, c’est que les circonstances du milieu de l’année 1914 (le moment de Sarajevo) semblaient si propices à la fois pour que l’Allemagne aspire à devenir un empire, et pour que la Grande-Bretagne se croie en mesure de l’étouffer complètement. Tout comme les circonstances sont considérées – par certains à Washington – comme étant fortuites aujourd’hui.

Trump et autres semblent convaincus que les États-Unis peuvent utiliser leur puissance financière et commerciale – alors que l’Amérique prédomine encore – pour écraser la montée de la Chine, contenir la Russie et tordre le bras à l’Europe dans un vasselage technologique. La guerre des Balkans au début du XXe siècle a enfermé l’Autriche-Hongrie, alliée inconstante de l’Allemagne, dans la lutte plus importante de l’Allemagne contre la Russie. Et aujourd’hui, Pompeo espère enfermer l’Europe (inconstante) dans l’endiguement de la Russie par l’Amérique. Les menaces concernant le projet Nord Stream 2 et l’arnaque Navalny ne sont que quelques-uns des « leviers » de Pompeo.

L’assaut du Clean Network de Pompeo est le « moment de Sarajevo » d’aujourd’hui. Les décideurs politiques et les marchés restent blasés (comme en 1914, lorsque les marchés ont pris conscience des risques, en août seulement, lors du déclenchement de la guerre). D’ici la fin janvier de l’année prochaine, les États-Unis risquent fort d’être paralysés par une crise constitutionnelle insoluble, voire violente, et par une guerre technologique totale avec la Chine. D’ici là, l’Europe et l’Amérique seront probablement en pleine récession, alors que le coronavirus frappera en hiver.

Lire la suite

http://tlaxcala-int.org/upload/gal_23383.jpg





Courtesy of Réseau international
Source: https://www.strategic-culture.org/news/2020/10/05/the-double-de-coupling/
Publication date of original article: 06/10/2020
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=29812

 

Tags: Programme Clean NetworkTechnoguerre USA-ChineNouvelle Guerre froideBataille de la 5G
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.