TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 22/10/2020 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 LAND OF PALESTINE 
LAND OF PALESTINE / La normalisation entre Israël, les Émirats et Bahreïn : paix ou géopolitique ?
Date of publication at Tlaxcala: 24/09/2020
Original: UAE/Bahrain Normalization: Peace or Geopolitics?

La normalisation entre Israël, les Émirats et Bahreïn : paix ou géopolitique ?

Richard Falk

Translated by  Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي

 

Vous trouverez ci-dessous mes réponses aux questions de Murat Sofuoglu de la TRT (Radio et Télévision turque) (21/9/2020) sur la normalisation israélo-émirato-bahreïnie. Il sera important de distinguer les gains immédiats pour Netanyahu et Trump des impacts à moyen terme qui n’apparaîtront probablement pas clairement avant plusieurs mois. Certaines spéculations suggèrent que la normalisation sous la forme des accords dits « abrahamiques » va au-delà de la reconnaissance de l'existence d'un Israël, mais va dans le sens de l'affirmation du droit d'Israël à établir un État juif dans une société arabe.

 

 Pensez-vous que la normalisation EAU-Bahreïn avec Israël divise encore plus le monde arabe et le Moyen-Orient ?

Oui, je pense que la disposition à faire endosser ces accords de normalisation par la Maison Blanche a été une expression dramatique de l'identification avec la diplomatie régionale de Trump au Moyen-Orient et un rejet formel des aspirations palestiniennes à une paix durable basée sur leur droit inaliénable à l'autodétermination. Elle a également confirmé l'acceptation des relations avec Israël de la part de ces monarchies du Golfe sur la base de leurs intérêts propres, y compris les acquisitions d'armes et le soutien diplomatique usaméricain, allant de pair avec l’abandon du consensus arabe antérieur sur le refus de la normalisation jusqu'à ce que les Palestiniens aient leur propre État avec Jérusalem pour capitale.

 

L'Arabie saoudite va-t-elle finir par normaliser ses relations avec Israël ?

Je suppose que l'Arabie saoudite attend de voir s'il y a une réaction négative aux dispositions prises par les EAU et le Bahreïn. Pour Riyad, il est particulièrement important de savoir s'il existe un activisme anti-régime sérieux en Arabie Saoudite ou dans les pays qui ont pris des mesures de normalisation. Il se peut également que Mohamed ben Salmane attende la mort du roi, auquel il succèdera, avant de prendre une telle décision. L'issue des élections usaméricaines de novembre pourrait être un facteur agissant dans un sens ou dans l'autre : normalisation anticipée pour aider Trump ; normalisation différée pour éviter de s'aliéner Biden ou s'il semble que Trump perdra les élections.

 

Cheikh Zayed: "Je pourrais en avoir un pour bombarder le Yémen ?"

Quel genre de Moyen-Orient envisagez-vous après l'accord EAU-Bahreïn avec Israël ?

Il faut garder à l'esprit que les accords de normalisation ont été précédés par une décennie de vastes accords de coopération entre Israël et ces deux États arabes. Cependant, les accords pourraient également être destinés à envoyer un message à l'Iran, à savoir qu'une telle alliance est maintenant suffisamment solide pour contrer toute nouvelle expansion régionale iranienne, et comme un avertissement à Téhéran : ou bien il adopte un profil bas en Syrie, au Yémen, en Irak, à Gaza et au Liban ou bien il devra faire face aux conséquences. Il y a aussi une dimension turque, qui semble destinée à exprimer la priorité accordée par ces gouvernements à la réconciliation avec Israël, même si cela signifie une plus grande distance par rapport à la Turquie.

La dimension turque nécessite une analyse plus approfondie, mais le fait de devenir si explicites sur la normalisation envoie un signal que ces monarchies arabes sont prêtes à se ranger officiellement du côté d'Israël malgré leur opposition à la diplomatie turque - normalisation avec l'Iran, soutien des droits des Palestiniens et relations discrètes avec Israël (tandis qu'Israël poursuit des initiatives anti-Turcs et anti-Erdogan dans le but de marginaliser la Turquie au Moyen-Orient, en Europe et aux USA).

Dessins de Carlos Latuff, ajoutés par Tlaxcala

http://tlaxcala-int.org/upload/gal_21691.jpg





Courtesy of Tlaxcala
Source: https://richardfalk.wordpress.com/2020/09/23/uae-bahrain-normalization-peace-or-geopolitics/
Publication date of original article: 23/09/2020
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=29682

 

Tags: Normalisation EAU/Bahreïn/IsraëlPalestine/Israël
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.