TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 23/09/2019 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 UNIVERSAL ISSUES 
UNIVERSAL ISSUES / La petite histoire du premier accord nucléaire iranien
Interview de Lula (3/3)
Date of publication at Tlaxcala: 09/09/2019
Original: Inside story of the first Iran nuclear deal
Interview with Lula, Part III

Translations available: Português/Galego 

La petite histoire du premier accord nucléaire iranien
Interview de Lula (3/3)

Pepe Escobar Пепе Эскобар

 

Lula aux prises avec Hillary, s’entretient avec Ahmadinejad, Obama « bon mais nerveux et trop jeune ».

Alors que nous avancions au-delà de la première heure d’une interview historique – voir ici et ici – dans un bâtiment de la police fédérale à Curitiba, dans le sud du Brésil, où Lula a été incarcéré pendant plus de 500 jours suite à un coup d’État complexe, l’ancien Président Luiz Inacio Lula da Silva était en marche.

« Laissez-moi vous parler de l’Iran« .

Il se sentait suffisamment détendu pour commencer à raconter des histoires de négociations politiques au plus haut niveau. Il avait déjà établi le contexte. Les pépites abondaient, surtout en ce qui concerne les relations parfois difficiles entre Brasilia et Washington. En voici seulement trois exemples :

1) Sur la relation globale avec les États-Unis :

« Les gens pensent que je suis en colère contre les Américains. Au contraire, nous entretenions des relations politiques très saines avec les États-Unis, et ce devrait être le cas du Brésil. Mais être soumis, jamais« .

Aux prises avec Hillary

2) Sur les relations avec George W. Bush, Barack Obama et Hillary Clinton :

« Bush a accepté les idées avec plus de fluidité qu’Obama. Obama a été beaucoup plus dur avec le Brésil. Je suis certain qu’Hillary Clinton n’aime pas l’Amérique Latine et qu’elle n’aimait pas le Brésil. J’ai eu deux grandes altercations avec elle, l’une lors d’une réunion à Trinidad-Tobago et l’autre à Copenhague [à la conférence sur le climat COP-15]. Elle est arrivée en retard, donnant des ordres à tout le monde. J’ai dit : « Madame, attendez. Attendez votre tour. Je suis ici depuis trois jours ». La pétulance et l’arrogance des Américains me dérangent, même si je pense que les États-Unis sont toujours une nation importante, et que nous devrions toujours maintenir de bonnes relations« .

3) Sur la guerre hybride :

« Nous avons essayé d’organiser le renseignement au sein de l’armée de l’air, de la marine et de la police fédérale, mais parmi eux, il y a eu des combats assez sérieux. Celui qui a le renseignement a du pouvoir, donc personne ne veut relayer l’information au concurrent… J’imaginais qu’après qu’il eut été clair [d’après les révélations d’Edward Snowden au sujet de la surveillance de l’Agence de Sécurité Nationale] que les États-Unis enquêtaient sur le Brésil, j’imaginais que nous aurions une position plus dure, peut-être en parlant avec les Russes et les Chinois, pour créer un autre système de protection. Notre principal geste politique a été Dilma [Rousseff, alors Présidente brésilienne] se rendant aux États-Unis, mais Obama, me semble-t-il, n’a eu que très peu d’influence« .

Lire la suite





Courtesy of Réseau International
Source: https://www.asiatimes.com/2019/09/article/inside-story-of-the-first-iran-nuclear-deal/
Publication date of original article: 06/09/2019
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=26957

 

Tags: LulaBrésil-Iran-USA1er accord nucléaire IranGéostratégieBrésilAbya Yala
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.