TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 17/10/2019 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 UNIVERSAL ISSUES 
UNIVERSAL ISSUES / Trop d'Africains ?
Date of publication at Tlaxcala: 27/07/2019
Original: Too many Africans?
Translations available: Italiano  Español 

Trop d'Africains ?

Stephen Corry

Translated by  La Relève et la Peste

 

Stephen Corry travaille depuis 1972 à Survival International, le mouvement mondial pour les peuples autochtones, dont il est le directeur au Royaume-Uni. Cette organisation non gouvernementale dispose d’un bureau à Paris. Il nous livre un texte magnifique d'humanité.

« Qu’est-ce que c’est que toutes ces famines en Éthiopie ? Quel est le problème exactement ?  Le problème, c’est trop peu de terres pour trop de gens. » Sir David Attenborough

Les voix qui s’élèvent pour clamer que le monde est surpeuplé le font depuis plus de deux-cents ans, depuis une période où la Terre comptait peut-être un milliard d’habitants. Nous sommes environ huit fois plus nombreux aujourd’hui, et il est devenu normal de blâmer ces milliards de personnes – nous – pour les maux qui accablent la « nature ».

Nous sommes trop nombreux et nous épuisons les ressources de la planète. Mais est-ce la réalité ? Et que doit-on faire pour résoudre ce problème ?

Il est nécessaire de citer une série de chiffres si l’on veut parvenir à une réponse raisonnée. Le premier est bien sûr le nombre d’habitants dans une région donnée à une époque donnée. Ce chiffre, bien évidemment, change constamment avec la naissance de nouveaux enfants et la mort de personnes âgées.

Lire la suite





Courtesy of La Relève et la Peste
Source: https://www.counterpunch.org/2019/07/11/too-many-africans/
Publication date of original article: 11/07/2019
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=26641

 

Tags: AfriqueMalthusianismeNéocolonialisme
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.