TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 24/08/2019 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 UNIVERSAL ISSUES 
UNIVERSAL ISSUES / La Chine « Frankenstein » fait flipper des intellectuels occidentaux...
Date of publication at Tlaxcala: 21/07/2019
Original: Western intellectuals freak over ‘Frankenstein’ China
Translations available: Português/Galego 

La Chine « Frankenstein » fait flipper des intellectuels occidentaux...

Pepe Escobar Пепе Эскобар

 

… tandis que les universitaires de Pékin envisagent de découpler les activités avec les USA et de faire équipe avec l’UE et l’ASEAN.

Les économistes et intellectuels occidentaux obsédés par la diabolisation de la Chine n’hésitent pas à prendre des raccourcis pour exposer de manière flagrante leur ignorance.

La dernière bombe affirme que « nous » – en tant qu’intellectuels occidentaux – « sommes la version moderne du Frankenstein de Mary Shelley », qui a électrocuté un cadavre (la Chine) pour en faire un « monstre meurtrier » ressuscité.

Donc, bienvenue à l’école des relations internationales Sino-Frankenstein. Quelle est la prochaine étape ? Un remake en noir et blanc avec Xi Jinping jouant le monstre ? Quoi qu’il en soit, « nous » – en tant que meilleur espoir de l’humanité – devrions « éviter de continuer dans le rôle de Frankenstein ».

L’auteur est professeur émérite d’économie à Harvard. Il ne peut même pas identifier qui est à blâmer pour Frankenstein – l’Occident ou les Chinois. Cela en dit long sur les normes académiques de Harvard.

Maintenant, comparez cela avec ce qui a été discuté lors d’un symposium sur la guerre commerciale à l’Université Renmin à Pékin samedi dernier.

Les intellectuels chinois ont essayé d’encadrer la dislocation géopolitique actuelle provoquée par la guerre commerciale de l’administration Trump – sans la nommer pour ce qu’elle est : une manœuvre de Frankenstein.

Li Xiangyang, directeur de l’Institut National de Stratégie Internationale, un groupe de réflexion lié à l’Académie chinoise des sciences sociales, a souligné qu’un « découplage économique » des USA de la Chine est « tout à fait possible », considérant que :

« L’objectif ultime [des USA] est de contenir la montée de la Chine … C’est une question de vie ou de mort pour eux« .

Lire la suite





Courtesy of Réseau International
Source: https://www.asiatimes.com/2019/07/article/western-intellectuals-freak-over-frankenstein-china/
Publication date of original article: 17/07/2019
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=26576

 

Tags: Chine-USA-UE-ASEAN
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.