TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 24/06/2019 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 UNIVERSAL ISSUES 
UNIVERSAL ISSUES / Poutine et Xi intensifient le jeu stratégique
Date of publication at Tlaxcala: 09/06/2019
Original: Putin and Xi step up the strategic game
Translations available: Português/Galego 

Poutine et Xi intensifient le jeu stratégique

Pepe Escobar Пепе Эскобар

 

Les dirigeants russe et chinois se sont rencontrés près de 30 fois depuis 2013 et sont devenus de proches partenaires stratégiques.

Une seule image incarne l’ouragan au centre de l’échiquier géopolitique actuel : une poignée de main extrêmement affectueuse entre Xi Jinping et Vladimir Poutine.

L’image cristallise les cauchemars de ceux qui, aux États-Unis, suivent encore les prophéties eurasiennes de Halford Mackinder et de ses disciples, comme le regretté Zbigniew « Grand Échiquier » Brzezinski, qui se concentraient sur l’impératif de prévenir l’émergence d’une puissance concurrente en Eurasie.

La puissance concurrente a émergé, dans son intégralité : le partenariat stratégique Russie-Chine.

Mercredi, Xi a déclaré au Kremlin que c’était son huitième voyage en Russie depuis 2013, date à laquelle les Nouvelles Routes de la Soie, ou Initiative Ceinture et Route (BRI), ont été annoncées. Et il a ajouté que lui et Poutine s’étaient rencontrés « presque 30 fois » depuis lors.

Parmi une série d’accords signés par Poutine et Xi, l’un d’entre eux se distingue : la volonté de développer le commerce bilatéral et les paiements transfrontaliers en utilisant le rouble et le yuan, sans passer par le dollar américain. Ou, comme l’a dit Poutine diplomatiquement :

« La Russie et la Chine ont l’intention de développer la pratique des « règlements en monnaie nationale« .

Il est crucial de se rappeler que cette question a fait l’objet de discussions approfondies au niveau du BRICS – et plus particulièrement dans le cadre du partenariat stratégique Russie-Chine – depuis le milieu des années 2000.

De vastes régions du Sud prêtent attention. Le règlement de la balance commerciale partout dans le monde est voué à progressivement embrasser l’utilisation d’autres monnaies, pas seulement le rouble et le yuan.

Après leur rencontre bilatérale, Xi a averti que :

« La situation internationale connaît actuellement des changements profonds sans précédent au cours des siècles. La paix et le développement restent les tendances de l’époque, mais provoquent le protectionnisme, l’unilatéralisme, une politique de pouvoir croissante et l’hégémonisme« .

C’est un euphémisme. La Russie fait l’objet de sanctions américaines sévères. La Chine fait face à une guerre commerciale totale. Le partenariat stratégique Russie-Chine est la bête noire de la stratégie américaine de sécurité nationale.

Lire la suite





Courtesy of Réseau International
Source: https://www.asiatimes.com/2019/06/article/putin-and-xi-step-up-the-strategic-game/
Publication date of original article: 08/06/2019
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=26234

 

Tags: Chine-RussieXi-PoutineSPIEF 2019
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.