TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 08/12/2019 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 AFRICA 
AFRICA / Des prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim
Date of publication at Tlaxcala: 18/04/2019
Original: Presos políticos saharauis en huelga de hambre
Translations available: English 

Des prisonniers politiques sahraouis en grève de la faim

Equipe Media Sahara Media Team ايكيب ميديا

Translated by  Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي

 

Les prisonniers politiques sahraouis poursuivent des grèves de la faim pour protester contre les diverses formes d'oppression, la torture qu'ils subissent chaque jour et les condamnations injustes que le Royaume du Maroc leur inflige.

Mohamed Hassana Ahmed Salem "Burial" est en grève de la faim depuis 29 jours. Il demande sa libération immédiate et qu’on permette à sa  famille de le rencontrer, car l'un des moyens de punir les détenus est de ne pas laisser leur famille leur rendre visite. Burial exige également d'être rapproché de sa famille à El Ayoun occupé. Sa sœur Am Saad a lancé une alerte sur la détérioration de son 'état de santé. Elle a appelé les ONG et les États à intervenir pour sauver la vie de son frère. Rappelons que Burial est détenu pour sa participation au campement de protestation de Gdeim Izik, condamné dans le procès grotesque qui a suivi à 30 ans de prison.*

Hussein Bachir Brahim est en grève de la faim depuis 9 jours. C'est un étudiant sahraoui, emprisonné à Marrakech. Il a été expulsé par l'Espagne vers le Maroc, alors qu'il avait demandé l'asile politique. Il fuyait un mandat d'arrêt de la police marocaine, utilisant de fausses accusations pour l'arrêter. Sa famille dénonce le fait que le jeune Hussein est au secret depuis sa livraison par l’Espagne. Il a comparu devant un tribunal le 16 avril sans que ni sa famille ni son avocat n’en soient informés.

Ali Salem Boujemaa "Saadouni" a entamé une grève de la faim lundi dernier, le jour même de son procès, qui a été reporté parce que la défense a exigé la comparution du policier qu’il est accusé d’avoir agressé et des témoins. Le tribunal était entouré de policiers qui ont interdit aux Sahraouis d'assister au procès. Saadouni a été arrêté le 11 avril dans l'une des principales avenues d'El Ayoun occupées par des policiers en civil. Il a disparu pendant 48 heures. L'arrestation a eu lieu le lendemain du jour où Saadouni et un camarade avaient installé des drapeaux de la RASD dans un rond-point sur l'avenue de la capitale occupée.

Arrêter de manger est devenu un instrument de lutte pour les prisonniers politiques sahraouis dans les prisons marocaines. Les grévistes se trouvent dans un état de santé très affaibli.

*Après avoir reçu la promesse qu'il serait transféré dans une prison plus proche d'El Ayoun, où vit sa famille, que celle de Tiflet2 où il est actuellement détenu (à 1300 km d'El Ayoun), Mohamed Bourial vient de suspendre sa grève de la faim.

 





Courtesy of Tlaxcala
Source: https://www.emsahara.com/?p=65536
Publication date of original article: 18/04/2019
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=25852

 

Tags: Prisonniers politiques sahraouisGrèves de la faimSahara occidental occupéOccupation marocaine
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.