TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 09/12/2018 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 AFRICA 
AFRICA / Le Président Diaz-Canel réaffirme le soutien solidaire de Cuba aux Sahraouis en recevant leur président
Date of publication at Tlaxcala: 06/12/2018
Original: Presidente de Cuba reitera "solidaridad y respaldo" al mandatario de la RASD

Le Président Diaz-Canel réaffirme le soutien solidaire de Cuba aux Sahraouis en recevant leur président

EFE

Translated by  Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي

 

La Havane, le 4 décembre (EFE) - Le président de Cuba, Miguel Diaz-Canel, a réitéré aujourd'hui la solidarité et le soutien de l'île à la République arabe sahraouie démocratique (RASD), lors d'une rencontre avec le président de ce pays et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, qui fait une visite officielle dans l'île. 

Au cours de la rencontre, Díaz-Canel et Ghali ont discuté " des liens de fraternité qui caractérisent les relations bilatérales et les principaux aspects de la coopération existante entre les deux pays ", selon les médias cubains.

Le président cubain a réitéré la solidarité de l'île avec la cause sahraouie et le soutien à son droit à l'autodétermination.

Les deux dirigeants ont également procédé à un échange de vues sur des questions d'intérêt à l'ordre du jour international, selon des informations de l'Agence de presse cubaine d’État ACN ;

Ghali était accompagné à la réunion par le Ministre de l'Amérique latine et des Caraïbes, Omar Mansur, l'ambassadeur de la RASD à La Havane, Melainine Etkana, et le conseiller du Président sahraoui, Abdati Breika.

Étaient également présents le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodríguez, le ministre du Commerce extérieur et de l'Investissement étranger Rodrigo Malmierca Díaz, le vice-ministre des Affaires étrangères Rogelio Sierra Díaz et l'ambassadrice de Cuba auprès de la RASD Clara Pulido.

Le Président Brahim Ghali a remercié " l'aide, la solidarité et le soutien " qu'il a toujours reçus de Cuba, après avoir rendu hommage au héros national de l'île, José Martí, devant le Mémorial qui porte son nom sur la Plaza de la Revolución de La Havane.

Ghali, qui s’était rendu à Cuba en mai 2017, a souligné que les relations entre son pays et l'île sont " très étroites " et a souligné l'intérêt de renforcer encore les liens historiques et culturels entre les deux pays.

Cuba et la RASD ont établi des relations diplomatiques en janvier 1980 et la collaboration bilatérale comprend des domaines tels que la santé et l'éducation.

La RASD revendique l'indépendance de l'ancienne colonie espagnole du Sahara occidental, territoire occupé par le Maroc, pays avec lequel Cuba n'entretient aucune relation depuis 1980, date à laquelle Rabat a rompu ses liens en réponse à la reconnaissance par Cuba de la République Sahraouie.





Courtesy of Tlaxcala
Source: https://bit.ly/2UiSZf5
Publication date of original article: 05/12/2018
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=24833

 

Tags: Cuba-RASD
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.