TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 17/12/2018 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 USA & CANADA 
USA & CANADA / Pourquoi la Californie brûle
Date of publication at Tlaxcala: 19/11/2018
Original: Why California is burning

Pourquoi la Californie brûle

George Wuerthner

Translated by  Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي

 

Les récents incendies en Californie offrent des leçons auxquelles tous les habitants de l’Ouest des USA  devraient prêter attention, écrivait l’écologiste George Wuerthner en octobre 2017, après les incendies qui avaient ravagé les vallées viticoles de Napa et de Sonoma. Son article garde toute son actualité après les récents incendies qui ont détruit Paradise et ravagé Malibu.-FG

 

"EMBRASSEUR D'ARBRES" (expression normalement réservée aux écolos fanatiques)
Les feux de forêt de Smokey, par Gary McCoy. L'Ours Smokey est la mascotte du Service de forêts US. Il porte écrit "Mauvaise gestion des forêts"

Premièrement,  les projets de réduction des forêts [terme élégant pour dire déforestation, NdT] n'empêcheront pas de vastes feux de forêt et ne sauveront pas les collectivités lorsque l'humidité est faible, les températures élevées, la sécheresse règne et les vents sont forts. Tout comme les forêts tropicales humides prospèrent grâce à la pluie que nous ne pouvons pas arrêter, les écosystèmes occidentaux prospèrent grâce aux feux de forêt, et c'est le climat et les conditions météorologiques qui provoquent les grands feux de forêt et non les "combustibles". Nous ne pouvons pas gommer la perspective de pertes croissantes de maisons causées par les incendies de forêt à coups de tronçonneuse.

Tout comme il serait insensé et inefficace d'essayer de tuer tous les moustiques, essayer d'empêcher les feux de forêt par le bûcheronnage à grande échelle est une course d’amok. Au lieu de tuer les moustiques tout azimut, une personne raisonnable met un antimoustique et couvre sa peau exposée, et installe peut-être des moustiquaires sur sa maison pour éloigner l'insecte gênant. Une approche similaire est nécessaire pour les incendies de forêt. Au lieu de projets de réduction de forêts (lire abattage), nous devrions concentrer nos efforts pour rendre nos maisons et nos communautés plus résistantes aux feux de forêt qui sont inévitables.

Deuxièmement, l'incendie des maisons peut être évité dans la plupart des cas par la mise en œuvre de politiques tenant compte des risques d'incendie. Des choses comme les toits métalliques, l'enlèvement de l'herbe autour des maisons et d'autres mesures peuvent contribuer grandement à maintenir une maison intacte, même en cas d'incendie majeur.

Toutefois, ces politiques doivent être mises en œuvre au niveau communautaire. Si la maison de votre voisin est un piège à incendie, même si vous avez pris toutes les mesures appropriées en matière d'incendie, votre maison est vulnérable. Les feux de structure sont beaucoup plus chauds et brûlent plus longtemps qu'un feu de forêt, et dans de nombreux cas, ce qu’on voit c'est qu'une seule maison s'enflamme et qu'ensuite, comme des dominos, les autres maisons prennent feu. C'est exactement ce qui s'est passé dans des communautés californiennes comme Santa Rosa.

J'ai visité de nombreuses communautés de l'Ouest où les feux de forêt ont consumé des maisons, y compris Summer Haven au-dessus de Tucson, Arizona, Walden Canyon près de Colorado Springs, Colorado, Wenatchee dans l’État de Washington, Lake Arrowhead près de San Bernardino, Californie, Los Alamos, Nouveau Mexique, South Lake Tahoe, Californie et autres.  C'est toujours la même chose. Ce que ce que l’on trouve, ce sont des fondations brûlées entourées d'arbres verts. Cela signifie que ce sont les braises, et non un mur de flammes, qui mettent le feu aux maisons individuelles, qui enflamment ensuite les maisons des voisins.

Si vous voulez sauver votre communauté, vous devez avoir des politiques obligatoires en matière d'incendie qui soient appliquées.  Bon nombre des grandes villes de l'ouest du Montana, y compris Helena, Missoula, Butte, Bozeman et d'autres villes de montagne, sont exposées au même danger que Santa Rosa et d'autres communautés en Californie. Si un feu prend dans les montagnes environnantes avec des vents violents, des braises brûlantes s'abattront sur les maisons. Si ces maisons ne sont pas à l'épreuve du feu, des quartiers entiers pourraient être détruits par le feu.

Tout l'antagonisme avec les politiques et les règlements gouvernementaux, et la philosophie du "c'est ma propriété et je peux faire ce que je veux" est un obstacle aux politiques rationnelles et raisonnables. Mais lorsque votre voisin ne parvient pas à protéger sa maison, il fait preuve d'un manque de sens communautaire et d'une attitude égoïste envers le reste de la ville.

En plus de modifier les politiques sur la protection des collectivités contre les incendies, l'autre grand changement dont nous avons besoin est de reconnaître que la menace croissante des feux de forêt est causée en partie par le réchauffement climatique. Et il n'est pas trop exagéré de suggérer que des politiciens comme Donald Trump et Scott Pruitt [administrateur républicain de l’Agence de protection de l’environnement,EPA,  nommé par Trump] ainsi que le reste du Parti républicain, qui semblent ignorer collectivement la science sur les changements climatiques, contribuent à brûler votre maison.

La cause ultime de l'augmentation de la gravité et de l'étendue des feux de forêt n'est pas due à l'extinction défectueuse des incendies, au manque d'exploitation forestière ou à d'autres excuses données par l'industrie du bois et ses laquais au Congrès, notamment le sénateur Daines et le membre du Congrès Gainforte. Le programme républicain que Donald Trump, Scott Pruitt et Ryan Zinke, le secrétaire d’État à l’Intérieur,refusent de reconnaître, c’est que les changements climatiques d'origine humaine sont une réalité et que des politiques comme le recours au charbon, le retrait de l'Accord de Paris sur le climat et encore plus l'exploitation forestière (dont les études ont montré qu'ils augmentent bien souvent la propagation des feux de forêt) ne font qu’aggraver les choses.

Le changement climatique est réel. Les feux de forêt sont là. La chose la plus immédiate que nous pouvons faire en tant qu’habitants de l’Ouest est de protéger nos collectivités et nos villes contre les incendies. Ensuite, d’élire des personnes attentives à la science du climat. Enfin, réaliser que les feux de forêt sont une bonne chose pour le maintien d'écosystèmes forestiers sains. Les feux de broussailles dans votre voisinage sont une mauvaise chose qui peut être réduite ou évitée avec des codes de construction raisonnables et des règlements obligatoires en matière de protection-incendie.





Courtesy of Tlaxcala
Source: https://www.counterpunch.org/2017/10/13/why-california-is-burning/
Publication date of original article: 13/10/2017
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=24689

 

Tags: Incendies CalifornieLobby des bûcheronsChangement climatiqueUSA
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.