TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 10/12/2018 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 CULTURE & COMMUNICATION 
CULTURE & COMMUNICATION / La leçon du Professeur, un film de Mahmoud ben Mahmoud
Date of publication at Tlaxcala: 09/10/2018

La leçon du Professeur, un film de Mahmoud ben Mahmoud

Rim Ben Fraj ريم بن فرج

 

Il en est des films comme du vin : le mûrissement le rend meilleur.

Le projet du film Le Professeur a mûri pendant plus de quinze ans jusqu’au jour ou Mahmoud, en vacances en Grèce, s’est précipité pour acheter un cahier, dans lequel il a écrit les 90 pages de son scénario (tout en se cachant de sa femme, qui lui avait interdit de travailler durant les vacances).

Une fois le projet lancé, il a bénéficié d’encore deux ans de sursis “grâce” au blocage bureaucratique de la Commission d’aide à la production cinématographique. Celle-ci, qui ne brillait par son courage sous Ben Ali, renvoya l'ascenseur à son ministre de tutelle à peine nommé, qui, lu le scénario du film le soir même et émit un avis favorable le lendemain matin.

Quelques épisodes bureaucratiques plus tard le tournage commence à l’automne 2010 et s'achève le 23 décembre de la même année à Gafsa, au milieu des convois militaires partant vers Sidi Bouzid et après avoir essuyé la révolte de 1500 candidats au CAPES, remontés contre la présence de l'équipe de tournage dans le lycée où avait lieu le concours.

Les reconstitutions historiques au cinéma sont d’autant plus difficiles que la période décrite est proche : vous pouvez tranquillement reconstituer la vie à Carthage au temps d'Hannibal, aucun témoin de cette époque ne critiquera votre film en interjetant : “J’y étais, ce n’était pas comme ça !”

Lire la suite

Le Professeur, film tourné en 2010, raconte l’histoire de Kh’lil Khalsawi, professeur de droit à Tunis à la fin des années 70. Il est désigné par le parti au pouvoir pour le représenter au sein de la Ligue tunisienne des droits de l’homme qui vient d’être créée. Sa mission est d’y défendre les positions officielles quant aux dossiers traités par la ligue. Mais la conjonction de plusieurs événements aussi bien d’ordre social que privé va ébranler la fidélité de Kh’lil à son parti.





Courtesy of BabelMed
Source: http://www.babelmed.net/article/8968-la-lecon-du-professeur-un-film-de-mahmoud-ben-mahmoud/
Publication date of original article: 09/10/2018
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=24257

 

Tags: Le ProfesseurMahmoud Ben MahmoudCinéma tunisienTunisie
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.