TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 23/10/2018 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 CULTURE & COMMUNICATION 
CULTURE & COMMUNICATION / Qui a vraiment inventé le houmous?
Date of publication at Tlaxcala: 07/10/2018
Original: Who invented hummus?

Qui a vraiment inventé le houmous?

Diana Spechler

Translated by  Camille Jourdan

 

Le Liban ou Israël? La Syrie ou l'Égypte? Difficile de trouver la réponse à cette éternelle question.

Du houmous à la libanaise | Mr Hassan via Wikimedia Commons License by

Des pois chiches réduits en purée, de l'ail, du citron, et de la crème de sésame (le fameux «tahini»); les ingrédients du houmous font (un peu) moins débat que ses origines. Depuis plusieurs années, la «guerre du houmous» fait rage au Moyen-Orient: le Liban et Israël, notamment, se disputent la paternité de ce mets traditionnel, à coups de procès et de records du plus grand plat du monde. Dans ce contexte, la journaliste de la BBC Diana Spechler a tenté de trouver le véritable inventeur du houmous, en s'adressant à des cuisiniers, des historiens culinaires, et d'autres spécialistes de cette mousse délicieuse.

Le houmous, un plat juif?

Son premier constat: tous les ingrédients nécessaires à la confection du houmous sont pésents dans la région où se disputent ses prétendus inventeurs depuis des siècles. Difficile donc de savoir quel pays a utilisé le pois chiche ou le citron en premier. Certaines personnes prêtent au houmous une origine biblique, et plus particulièrement juive; le mot «hometz» se trouve en effet dans la Torah depuis 3 500 ans, affirme notamment un chef cuisinier israélien. Certes, mais ce mot signifie également «vinaigre» en hébreu moderne, remarque Diana Spechler.

Ou plutôt syrien? libanais? égyptien?

Charles Perry, un historien culinaire expert en nourriture médiévale arabe, penche, lui, plutôt pour Damas. Son argument? Le houmous est traditionnellement servi dans un petit «bol en terre cuite rouge, avec un rebord surélevé. Le houmous peut ainsi être fouetté avec un pilon, et il remonte le long de ce rebord», rapporte la journaliste. Selon Charles Perry, cette présentation est digne d'un «mets sophistiqué urbain, et non d'un plat ancien folklorique», qui aurait probablement été développé par les dirigeants turques au 18e siècle, à Damas, à l'époque «la plus grande ville de la région avec une classe dirigeante sophistiquée». Le deuxième choix de l'historien porte toutefois sur Beyrouth, au Liban, qui dès le Moyen-Âge, avait une «tradition culinaire vigoureuse»... et des citrons en abondance.

Une dernière théorie est celle d'un autre historien culinaire du Moyen-Orient, Ari Ariel, qui attribue la paternité du houmous à l'Égypte; il aurait trouvé dans un livre de cuisine du 13e siècle une recette ressemblant à celle du houmous. Le seul hic: elle ne compte ni l'ail ni le tahini parmi ses ingrédients.

Malgré ses recherches approfondies, Diana Spechler n'a donc pas trouvé la réponse à sa question. À mois que ce ne soit celle du réalisateur du documentaire Hummus! the movie, Oren Rosenfeld:

«Le houmous est un plat du Moyen-Orient revendiqué par tous, mais qui n'appartient à personne.»





Courtesy of Slate.fr
Source: http://www.bbc.com/travel/story/20171211-who-invented-hummus
Publication date of original article: 17/12/2017
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=24231

 

Tags: Controverse du houmusCuisine du Moyen-Orient
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.