TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı la internacia reto de tradukistoj por la lingva diverso

 08/12/2016 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 UNIVERSAL ISSUES 
UNIVERSAL ISSUES / Un pape subversif : Quand François invite les mouvements populaires au Vatican
Date of publication at Tlaxcala: 07/11/2014
Translations available: Deutsch  Español 

Un pape subversif : Quand François invite les mouvements populaires au Vatican

Michel Warschawski

 

Quand nos amis du Mouvement des Sans Terre (MST) brésilien nous ont contactés il y a plusieurs mois pour nous annoncer que le Centre d'Information Alternative était invité à une rencontre avec le Pape François, nous avons beaucoup ri : qu'est-ce qu'une organisation – le Centre d'Information Alternative (AIC) à Jérusalem et Bethlehem – dont la plupart des membres sont de culture juive ou musulmane, et athées de surcroit, allait faire au Vatican? Et quand le Conseil d'Administration m'a demandé d'y représenter l'organisation dont je suis le Président, j'ai carrément dit non: si je ne partage pas l'anticléricalisme primaire de beaucoup de mes amis français, et considère, avec Karl Marx, que la religion n'est pas seulement l'opium du peuple mais aussi "le soupir des opprimés", je ne voyais pas l'intérêt de ma présence à une rencontre au Vatican. Devant l'insistance de nos amis brésiliens, j'y suis finalement allé*. Et je ne le regrette pas du tout.

En fait, le Pape organisait une rencontre de dialogue intensif entre l'Église Catholique et une centaine

Photos officielles de la rencontre. Cliquez sur les images pour les agrandir

de mouvements populaires venant des quatre coins de la planète, autour de trois thèmes: la Terre, le Travail et le Logement. Je l'avoue, c'était passionnant et certainement pas moins intéressant que les nombreux Forums Sociaux Mondiaux auxquels j'ai déjà participé.

"Mouvements populaires", et pas des ONG – sauf l'AIC et quelques autres – ou même des mouvements sociaux comme on les appelle, mais des mouvements de base où s'organisent les couches les plus exclues de la société et du monde du travail, comme les recycleurs des déchets de Rio, des paysans d'Afrique centrale déplacés par les guerres, ou encore des pêcheurs privés de leurs ressources par des sociétés multinationales, ainsi que des habitants de bidonvilles d'Afrique et d'Amérique Latine, que les spéculations immobilières ont transformés en réfugiés dans leur propre ville.

Puis est venue la rencontre avec le Pape François et son adresse aux participants: directe, chaleureuse même, et d'une radicalité surprenante. Après avoir fait une critique sans concession de l'état des lieux de notre monde, ou l'homme est devenu l'esclave du capital et des multinationales, le Pape a appelé les mouvements populaires à devenir les agents d'un changement révolutionnaire indispensable. Oubliant le discours écrit, le Pape a tout d'un coup dit, avec un petit sourire: "Certains diront peut-être que je prêche du communisme…" et il est vrai que ses propos n'étaient pas moins subversifs que ceux du camarade-président bolivien Evo Morales qui ont clôturé la rencontre.

"Terre, travail, logement – des droits sacrés et inaliénables, pour tous et toutes", a souligné le Pape François. Un tournant dans l'Église Catholique? Pas certain: il suffisait de regarder les visages de certains des cardinaux présents pendant le discours du Pape, apparemment choqués par la radicalité du chef de l'Église. Ce qui est certain, c'est qu'un tournant dans l'implication sociale et politique de l'Église Catholique est aujourd'hui l'objet d'un combat dans les instances supérieures de celle-ci. Il ne peut laisser indifférents les militant/es du mouvement social à travers le monde, même les plus mécréants d'entre nous.


*Note de Tlaxcala
Dans le programme officiel de la rencontré diffusé par le Vatican, Michel Warschawski est présenté dans la liste des participants comme représentant du "Mouvement de Libération National Palestinien-Israël" (sic)


►Discours du Pape François aux participants à la rencontre mondiale des mouvements populaires.

 





Courtesy of Michel Warschawski
Source: https://www.facebook.com/Estbel/posts/382994491851537
Publication date of original article: 05/11/2014
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=13862

 

Tags: Pape FrançoisBergoglioVaticanMouvements sociauxMouvements populairesTerre Travail Logement
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.