TLAXCALA تلاكسكالا Τλαξκάλα Тлакскала la red internacional de traductores por la diversidad lingüística le réseau international des traducteurs pour la diversité linguistique the international network of translators for linguistic diversity الشبكة العالمية للمترجمين من اجل التنويع اللغوي das internationale Übersetzernetzwerk für sprachliche Vielfalt a rede internacional de tradutores pela diversidade linguística la rete internazionale di traduttori per la diversità linguistica la xarxa internacional dels traductors per a la diversitat lingüística översättarnas internationella nätverk för språklig mångfald شبکه بین المللی مترجمین خواهان حفظ تنوع گویش το διεθνής δίκτυο των μεταφραστών για τη γλωσσική ποικιλία международная сеть переводчиков языкового разнообразия Aẓeḍḍa n yemsuqqlen i lmend n uṭṭuqqet n yilsawen dilsel çeşitlilik için uluslararası çevirmen ağı

 09/04/2020 Tlaxcala, the international network of translators for linguistic diversity Tlaxcala's Manifesto  
English  
 EDITORIALS & OP-EDS 
EDITORIALS & OP-EDS / Tlaxcala, An IX : le facteur humain
Date of publication at Tlaxcala: 21/02/2014
Translations available: Español  English  Deutsch  Italiano  فارسی  Tamazight   Ελληνικά  Türkçe  Svenska/Dansk/Norsk  Русский 

Tlaxcala, An IX : le facteur humain

TLAXCALA ΤΛΑΞΚΑΛΑ ТЛАКСКАЛА تلاكسكالا 特拉科斯卡拉

 

Lorsque nous avons créé le réseau Tlaxcala, fin 2005, nous n'imaginions pas que nous existerions encore huit ans plus tard. Et pourtant, aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est vrai : nous existons toujours !

Josetxo Ezcurra, Tlaxcala

Reconnaissons-le, ça n'a pas toujours été facile de surmonter les obstacles que rencontre un groupe de gens éparpillés aux quatre coins de la planète et sans autres ressources que leur volonté et leurs talents. Nous vivons malheureusement dans un monde transformé en arène de cirque sanglant, où seuls sont censés survivre les riches et les puissants.

Mais heureusement, nous ne sommes pas seuls à faire de la résistance. Il y a quelques mois, des militaires colombiens ont arrêté des paysans. Ils les ont interrogés. Une de leurs questions : "Pourquoi est-ce que ce site, Tlaxcala, parle de vous ?" La campagne lancée par Tlaxcala, avec d'autres sites et réseaux amis, a permis que ces paysans soient remis en liberté. Les services de renseignements de la planète ne sont heureusement pas les seuls lecteurs de nos articles, même s'ils sont parmi nos plus fidèles suiveurs.

Le site de Tlaxcala reçoit environ 4500 visites par jour du monde entier. Depuis le lancement de notre nouveau site, le 14 juillet 2010, nous avons publié 11 000 articles, dont 5000 textes originaux et 6000 traductions, soit une moyenne de 8,33 articles par jour. Le plus grand nombre d'articles ont été publiés, par ordre d'importance, dans 8 de nos 15 langues : anglais, espagnol, français, allemand, italien, portugais, farsi et arabe. Notre production a été beaucoup plus faible dans nos sept autres langues : grec, turc, suédois, tamazight, catalan, russe et espéranto.

Tlaxcala est devenu désormais une référence en matière d'information, comme source de documentation et comme objet d'étude. Plusieurs travaux universitaires lui ont été consacrés, dont un, en cours, d'un chercheur postdoctoral en traduction automatique, qui utilise la banque de données de Tlaxcala pour créer un système fiable de traduction automatique.

En attendant de pouvoir automatiser notre travail pour pouvoir nous consacrer à des activités encore plus importantes et utiles, nous restons à notre poste : pour la traduction du genre de textes qui nous intéressent, le facteur humain reste irremplaçable. Tlaxcala sera encore pour pas mal de temps un réseau de "blood, sweat and tears" (sang, sueur et larmes), mais aussi de joie et de plaisir. Plaisir de la découverte, du partage et de l'échange, pour nous enrichir de nos différences et continuer à abattre les murs. En un mot, une section de l'humanité en marche pour retrouver son humanité.

 


Jorge Alaminos, Tlaxcala





Courtesy of Tlaxcala
Publication date of original article: 21/02/2014
URL of this page : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=11453

 

Tags: Tlaxcala
 

 
Print this page
Print this page
Send this page
Send this page


 All Tlaxcala pages are protected under Copyleft.